Autour des gîtes

Les gîtes de la maison orange sont situés à Bully-les-mines, commune du Pas-de-Calais de 14 000 habitants. Bully-les-Mines se trouve au cœur du triangle Lens-Béthune-Arras au sein de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, labellisée Pays d’art et d’histoire. EIls sont également à proximité du Louvre-Lens et des sites de commémorations des deux grandes guerres (Mémorial canadien de Vimy et Nécropole de Notre Dame de Lorette).

LOUVRE-LENS

C’est sur une ancienne friche minière entre les terrils les plus hauts d’Europe et le stade Bollaert que le prestigieux musée parisien a ouvert ses portes au public le 4 décembre 2012. L’objectif est d’offrir aux visiteurs un voyage inédit dans les collections du Louvre.

LES CHEMINS DE LA MEMOIRE (10 min)

Terre d’Histoire, l’Artois était  coupé en 2 par la ligne de front de 1914 à 1918. A 10 minutes du gîte, dans nos vertes collines, vous pourrez découvrir 2 grands sites de Mémoire de Guerre : le parc commémoratif canadien de Vimy. Son mémorial, ses souterrains, ses tranchées et la Nécropole de Notre Dame-de-Lorette, la plus grande Nécropole de France. Dans les Nombreux Cimetières et mémoriaux alentours ou champs de Bataille reconstitués, vous pourrez retracer la vie des combattants de l’Artois.Vous pourrez retrouver plus d’informations sur les 4 Chemins de la Mémoire de la Grande Guerre en Nord-Pas-de-Calais sur le site : www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr.

La-Maison-Orange_21_Lorette

CENTRE EUROPEEN DE LA PAIX A SOUCHEZ (5 MIN)

Le Centre Européen de la Paix, situé à Souchez au pied de la colline de Lorette, présente en permanence une exposition relative à la Première Guerre.

LA BASE DU 11/19 A LOOS-EN-GOHELLE (10 MIN)

La Base 11/19 se trouve à 2 pas du Louvre-Lens. Cet ancien site minier requalifié aujourd’hui autour du développement durable et de la culture avec la Scène Nationale, Culture Commune vous accueille entre terrils et chevalements.

La Base et les terrils jumeaux du 11/19 (les plus hauts d’Europe) sont l’un des quatre sites du patrimoine minier conservés dans le Nord-Pas-de-Calais.  Ces deux chiffres 11 et 19 font référence aux numéros des anciens puits de mine, 11 pour le chevalement métallique des années 1920 et 19 pour la tour en béton de 1960.

LA ROUTE DU PATOIS A HOUDAIN (15 MIN)

LA ROUTE DU LOUVRE (10 Min)

LILLE (40 min)

La-Maison-Orange_21_Lille

Récemment restauré, le Vieux Lille séduit par son architecture flamboyante. La vieille Bourse : l’un des plus beaux monuments de la ville, vestige de l’occupation espagnole qui témoigne si bien du mélange des 2 cultures française et flamande. Chaque Après-midi (sauf le lundi) retrouvez dans sa cour intérieure des bouquinistes et joueurs d’échecs. Lille c’est également la Grand’Place : haut lieu de l’animation lilloise, et sa déesse, symbolisant la résistance contre les Autrichiens, La Rue de la Monnaie, Le magnifique Opéra de Lille, Le Musée des Beaux Arts, le célèbre orchestre national de Lille, dirigé par Jean-Claude Casadesus, La Citadelle et son zoo, Le Grand Stade de Lille. www.lilletourism.com

ARRAS (20 min)

La Ville d’Arras est un condensé d’Histoire, d’architecture et de patrimoine : places baroques, hôtel de ville gothique, monuments du XVIIIes (abbaye, cathédrale, théâtre, hôtels particuliers), villages en pierres blanches. Vous pourrez y découvrir également la fameuse Carrière Wellington, le mémorial, le beffroi d’Arras ainsi que les boves, le musée des Beaux-Arts, la Citadelle Vauban et bien sûr les magnifiques places. Toutes les informations sur Arras, ses visites et ses animations :Office de Tourisme d’Arras : www.ot-arras.fr.

La-Maison-Orange_21_Arras